Thèse soutenue

Après l'introduction des TICE, puis après la création des TPE au lycée : de nouveaux rôles pour les professeurs ? : le cas en sciences physiques

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Auteur / Autrice : Michail Kalogiannakis
Direction : Michel Caillot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 5
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Éducation Discours Apprentissages (Paris2006-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Michel Caillot, Georges-Louis Baron, Georges Flouris, Nicole Lautier
Rapporteurs / Rapporteuses : Georges Flouris, Nicole Lautier

Résumé

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Au travers d'entretiens semi-directifs et de l'analyse de messages envoyés dans deux listes de diffusion institutionnelles par des professeurs de sciences physiques, nous tentons d'appréhender leurs nouveaux rôles et leurs nouvelles pratiques après l'introduction des TPE et des TICE dans les lycées. Les archives de ces deux listes sont de riches sources d'échanges entre les enseignants et constituent de bons exemples de la façon dont chacun des membres, de son côté, peut bénéficier de la communauté. La création de véritables réseaux pédagogiques par ces enseignants compte parmi les premiers éléments pertinents de ces types de communautés virtuelles. Il s'agit d'un mode jusqu'ici inédit de formation en commun qui instaure une réelle collaboration, dans un but collectif ou partagé. Les enseignants de sciences physiques présentent l'utilisation des TICE et des listes de diffusion comme des éléments qui sont apparus tout naturellement dans leur pratique quotidienne. Pour eux, les listes constituent une sorte de formation permanente à distance. Ils redistribuent rapidement leurs informations et leurs méthodes, créant ainsi une sorte d'apprentissage de la communauté par la pratique. D'après les entretiens effectués, le professeur de sciences physiques voit son rôle se modifier. Il est désormais pour ses élèves un collaborateur et un guide, surtout dans le cadre des TPE. Par ailleurs, les enseignants mentionnent, parmi les aspects positifs des TPE, l'amélioration et le renouvellement des relations entre les professeurs et leurs élèves, ainsi que le développement de l'autonomie de ces derniers.