Auteur / Autrice : | Szonja Hollósi |
Direction : | Arlette Chemain, Ralph Schor, László Nagy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Nice en cotutelle avec Szeged |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université de Nice. UFR des lettres, arts et sciences humaines |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette étude des transformations de l'image de l'Autre consiste en l'examen imagologique d'une cinquantaine de textes d'auteurs francographes maghrébins (y compris " beurs "). Elle légitime la distinction des phénomènes de l'imaginaire définis par comparatistes et anthropologues. L'approche historique a permis entre autres de distinguer que l'imaginaire de la culture regardante, composée de stéréotypes et d'images renouvelées de l'Autre suit un rythme particulier. La mise en application des idées d'A. Memmi, de F. Fanon, de J. -P. Sartre, ainsi que de C. Lévi-Strauss, M. A. Lahbabi ou M. Eliade a nuancé les révélations sur les thèmes obsédants et scénarii mythiques surgis dans les textes analysés. Cette thèse, fruit de l'" entre-deux " d'une co-direction internationale et interdisciplinaire, a abouti à la reconnaissance d'un imaginaire interculturel appelé " maghrébin " par commodité, dans un contexte qui appelle à la remise en question des critères " culturels " de la différence