Thèse soutenue

Evaluation de la qualité de service par l'utilisateur final dans les systèmes mobiles

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Auteur / Autrice : Augustin Radu
Direction : Geneviève Baudoin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Électronique. Traitement du signal
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Université de Marne-la-Vallée (1991-2019)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les utilisateurs de services multimédia veulent aujourd'hui effectuer l'évaluation de la qualité de service. Pour ce faire, ils ont besoin de procédures et d’outils de mesure appropriés. Malheureusement, la qualité de service et les produits de gestion de la qualité de service disponibles actuellement sur le marché, ne correspondent pas à leurs attentes. L’objectif de notre recherche vise à combler cette lacune. En partant du principe qu'il est possible de trouver un procédé d'évaluation de la qualité de service simple et commun à tous les utilisateurs, que ce processus d'évaluation peut par ailleurs être automatisé, cette thèse propose un nouveau cadre d'évaluation de la qualité de services, adapté aux intérêts et aux besoins des utilisateurs, orienté vers des applications dans des réseaux indépendants, ouverts et extensibles. Notre approche porte sur :1. Une procédure d'évaluation de la qualité de service en 5 étapes conforme à la norme ISO 9000. Le but de cette procédure est d'identifier les paramètres de la qualité qui influencent significativement la perception de la qualité de service par l’utilisateur final. Dans une première étape, tous les paramètres de qualité sont identifiés et exprimés en terme de normes ou de caractéristiques internationales [identification]. Ceux qui sont essentiels pour la perception de la qualité par l'utilisateur sont classés [classification]. Parmi eux, on retient ce qui sont mesurables [sélection] et pour lesquels on peut déterminer des valeurs de seuils [quantification] qui seront utilisées comme limites auxquelles seront comparées [évaluation] les valeurs obtenues lors des différentes mesures. 2. Une architecture d’outils d'évaluation de la qualité de service. Pour être réussie et pour fournir des résultats utilisables, l'évaluation de la qualité de service doit être automatisée. Nous proposons donc une architecture appropriée faisant participer des utilisateurs, des méthodes d'évaluation ainsi que les applications et les services à l'essai. L'utilisation des agents intelligents permet d’automatiser l'évaluation de la qualité de service pour des applications et des services. L'architecture présentée inclut les modules d'agents et les modèles simples de communication et de coordination pour des agents d'évaluation de la qualité de service. 3. Une plate-forme d’expérimentation de l’architecture d'évaluation de la qualité de service. Une infrastructure d'évaluation de la qualité de service est nécessaire pour établir un environnement de confiance dans lequel les utilisateurs peuvent faire l'évaluation de la qualité de service. Sa première conception inclut des tests sur des services comme le web, le mail et le streaming vidéo comme infrastructure préalable à la qualité normalisée et authentifiée par les opérateurs de télécommunications