Thèse soutenue

Le beau idéal dans le langage artistique et religieux de Michel-Ange

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Auteur / Autrice : Shin-En Su
Direction : Yves Hersant
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

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Dans cette recherche, nous pouvons voir que la représentation profonde de l'âme intérieure chez Michel-Ange manifeste la force vitale secrète du corps humain. A travers son incarnation du nu, nous voyons son esprit grandiose et sublime ainsi que la manifestation du comble de la perfection dans ses figures. Dans sa pensée du "vide" et du "non-finito", se révèle une spiritualité de l'infini et de l'absolu. Chez lui, le monde connaît souvent un antagonisme entre le corps et l'âme, entre le physique et le spirituel, mais cette opposition augmente la mélancolie et la terribilità des son tempérament qui élève l'âme du génie vers Dieu, en permettant à ses personnages de posséder l'esprit suprahumain et d'atteindre la beauté suprême et divine. Les notions de la mimesis de Platon et d'Aristote lui ouvrent une voie de la beauté réelle vers la beauté idéale et, le mènent vers la représentation du beau idéal de la vie intérieure. La conception de la mimesis platonicienne lui permet d'incarner l'idée absolue et transcendante de cette beauté idéale et de la spiritualité irréelle. L'idée intérieure du concetto du beau idéal de Michel-Ange montre dans sa création à la fois la valeur artistique et la valeur religieuse. Par sa contradiction sur la médiation entre la beauté divine et la beauté antique, on constate l'harmonie de ces deux facultés, mais aussi le conflit entre deux aspects. Son concept de style serpentin et anatomique crée des attitudes bien difficiles, complexes et mouvementées, en présentant en même temps leur fort esprit intérieur. De plus, dans sa conception du style plastique, la confrontation de ses ignudi, sa propre expression de l'anatomie, de la figure serpentine et de la proportion donnent un nouveau regard sur le corps humain, au sens de "l'homme se fait à l'image de Dieu" pour la création artistique de son époque jusqu'à nos jours. La méthodologie dans ce travail de thèse sur la beauté idéale en langage artistique et religieux chez Michel-Ange s'entreprend par la méthode de comapraison (sur des points semblables ou différents des conceptions, comme la vie intérieure, la force vitale secrète, le nu, le vide, l'Un, le non-finito, la mélancolie, la perspective, l'anatomie, le génie, etc. ) entre la pensée de Michel-Ange et celle d'autres artistes antiques, modernes et contemporains de l'Occident, entre la pensée esthétique de Michel-Ange et celle d'artistes chinois et taïwanais, en pénétrant dans plusieurs aspects artistiques, esthétiques, religieux, philosophiques et poétiques.