Du sujet de l'anatomie à l'anatomie du sujet
Auteur / Autrice : | Raphaël Cuir |
Direction : | Yves Hersant |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire et théorie de l'art |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La rhétorique de l'autodémonstration transmise par la Fabrica de Vésale constitue le modèle des représentations anatomiques jusqu'au XVIIIe siècle. Il est pour nous paradoxal, l'animation des squelettes et des écorchés, mais il ne l'était pas pour la anatomistes et les artistes du XVIe siècle. Se demander pourquoi les figures anatomiques étaient représentées comme des corps vivants, c'est poser une question dont la réponse philosophique se trouve dans la culture humaniste des anatomistes. Avec l'autodémonstration des écorchés, l'anatomie se pose d'emblée comme une pratique réflexive. Le "connais-toi toi-même" s'avère alors le message essentiel d'une science née en participant à l'élaboration du sujet moderne. De l'autoportrait de Michel-Ange dans la peau de l'écorché à des oeuvres récentes comme celles d'Orlan, Venet, Barbier et Quinn. . . Se manifeste le rapport privilégié des artistes à l'imaginaire de l'anatomie de la science, quand l'art devient un mode de subjectivation.