Thèse soutenue

Le management de la créativité : une étude comparative entre une agence de communication promotionnelle et une entreprise de maintenance aéronautique

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Auteur / Autrice : Pascale Christine Auger
Direction : Laurent Bibard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Aix-Marseille 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La créativité fait référence au processus par lequel un individu ou un groupe d’individus élabore des idées, des produits, des services, des processus inattendus au regard du contexte dans lequel ils s’insèrent. Souvent associée au concept d’innovation, la créativité se situe en amont de la diffusion des idées dont l’innovation est l’objet. Dans un contexte de complexification des enjeux concurrentiels, la créativité est une condition essentielle à la survie des organisations. Les pratiques managériales actuelles sont cependant inadéquates, l’organisation inhibant plus souvent la créativité qu’elle ne la valorise. L’objectif de cette thèse est d’identifier les caractéristiques d’un management favorable au développement de la créativité au sein des organisations. - Quels sont les critères permettant d’identifier les idées créatives au sein des organisations ? - Quelles pratiques managériales mettre en œuvre pour favoriser la créativité ? Animés d’une volonté exploratoire, s’appuyant sur une analyse descriptive de processus créatifs et une analyse de contenu par codage émergent, les résultats sont fondés sur la comparaison de deux cas critiques de management : un processus créatif non abouti au sein d’une agence de communication et un processus créatif réussi au sein d’une entreprise de maintenance aéronautique. La recherche dévoile les caractéristiques d’un état psychologique créatif dont les tentatives de management sont contreproductives. Elle définit des pratiques managériales favorables au développement de la créativité dans les organisations. Elle renverse les perspectives habituelles de management, suggérant de ne pas chercher à conditionner les processus créatifs mais d’adopter un management inductif permettant d’identifier et de rattraper les dynamiques créatives de l’organisation afin de les transformer en innovation.