Thèse soutenue

Les apprentissages scolaires aux risques de la technologie informatique : études menées au Brésil et en France

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ruth Catarina Cerqueira Ribeiro de Souza
Direction : Denis Brouillet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie cognitive et expérimentale
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Montpellier 3

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail mené au Brésil et en France étudie l' apprentissage scolaire à l'aide de l'ordinateur. Il se base sur les études de la psychologie socio culturelle, concernant la formation culturelle de l'esprit, le rôle des outils dans les actions médiatisées, l'importance de la coopération. Il s'approprie l'idée selon laquelle l'utilisation d'un outil réorganise les fonctions psychiques et que cela se répercute sur le développement cognitif. A ce titre l'ordinateur, a également une influence sur l'apprentissage. Il soutient que la formation des professeurs est primordiale pour qu'ils soient acteurs des changements pédagogiques. Les résultats ont montré que les actions pédagogiques dirigées par l'enseignant et médiatisées par l'ordinateur modifient simultanément les apprenants et les professeurs Il a montré que la participation est en elle-même le processus d'appropriation, c'est-à-dire que c'est par ce processus que les personnes apprennent et se développent.