Les "livres d'airs de différents auteurs" publiés chez Ballard (1658-1694) : une musique de ruelles
Auteur / Autrice : | Anne-Madeleine Goulet |
Direction : | Christian Biet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes théâtrales |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail de recherche sur les "livres d'airs de différents auteurs", collection en partie anonyme publiée annuellement entre 1658 et 1694 par les Ballard - seuls imprimeurs du roi pour la musique -, propose un catalogue de ces 37 livres d'airs et en donne une analyse littéraire et sociologique. (1) L'étude d'airs "imprimés" implique une réflexion sur leur processus de fabrication matérielle et de son inscription dans les pratiques éditoriales de l'époque. Ces aspects matériels déterminaient des pratiques de lecture qu'il convient de décrire, en analysant la notion de "recueil", l'utilisation qui était faite de ces ouvrages et le lectorat concerné. (2) Nous avons ensuite cherché dans les divers lieux du discours théorique une poétique des airs sérieux au XVIIe siècle. Hormis chez Perrin, l'air apparait toujours comme une pièce mineure. En concentrant notre attention sur la collection comme telle, nous nous sommes demandé si la poétique de ces airs était en accord avec ces énoncés théoriques. Une étude du matériel verbal a permis en outre de mettre en valeur l'omniprésence du thème de l'amour, car à travers la transposition galante et pastorale, c'était l'analyse des méandres du coeur qui intéressait les poètes. . .