Thèse soutenue

La poésie à l'école élémentaire : l'indispensable superflu

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Martine Boncourt
Direction : Jean Houssaye
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Rouen

Résumé

FR

Pour quelles raisons la poésie ne trouve-t-elle pas, à l'école élémentaire, la place qu'elle devrait occuper selon les directives des instructions officielles, ni celle qu'elle mérite, au vu des multiples domaines culturels et éducatifs que sa fréquentation permet d'explorer ? L'analyse des textes officiels d'une part, des discours de praticiens d'autre part, permet de mettre en évidence une contradiction de fond entre les objectifs de l'institution scolaire (conservation, reproduction, transmission d'un patrimoine culturel et social) et l'essence même de la poésie qui est transgression, subversion, nouveauté. La mise en perspective de la poésie et de l'école, analysée par les actuels penseurs de l'éducation, montre que ces contradictions se situent sur deux plans : celui de la forme (linguistique, sémiologique, grammaticale, lexicale) ; celui du fond (souci d'efficacité, primat de la raison et de la pensée convergente, recherche de clarté, de transparence, de logique, d'univocité du côté de l'école, gratuité apparente, imagination, rêve, pensée divergente, hermétisme, complexité, polysémie du côté de la poésie). D'une façon simplifiée, la culture humaniste à laquelle la poésie est attachée se heurte à la culture scientifique qui s'impose comme la culture scolairement dominante. Mais, paradoxalement, l'école aurait tout intérêt a faire une plus large place à la poésie, pour les raisons mêmes qui font qu 'elle a tendance à la rejeter. Parce qu 'elle autorise l'émergence d'une parole singulière, qu'elle ouvre ainsi la porte à l'affectif, parce qu'elle est moment de rupture, de re-création, parce qu'elle rompt momentanément avec l'habitude et qu'alors elle autorise la distanciation préalable à tout apprentissage, la poésie est cheminement vers le droit à la différence, à la reconnaissance, à la citoyenneté. La poésie participe à une éducation vers un humanisme essentiel. La poésie à l'école, c'est l'indispensable superflu.