Thèse soutenue

L'expérimentation assistée par ordinateur dans l'enseignement des sciences de la vie au lycée : aide et obstacle à la rénovation de l'approche expérimentale

FR
Auteur / Autrice : Brigitte Faure-Vialle
Direction : Georges-Louis BaronGabriel Olivier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique des disciplines, sciences de la vie
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : La Réunion

Résumé

FR

La rénovation de l'enseignement expérimental en Sciences de la Vie au lycée soulève de nombreuses questions. Notre recherche a ainsi porté sur les activités et les pratiques expérimentales, pour repérer et caractériser les modifications éventuelles liées à l'usage de l'ordinateur au sein de l'expérimentation. Après l'explication de la problématique et le choix de références épistémologiques utiles à notre étude, c'est dans les troisième et quatrième parties que notre travail exploratoire a porté sur l'expérimentation assistée par ordinateur et la recherche d'éléments intervenant dans cette rénovation. Par une approche plutôt clinique du terrain, basée sur des entretiens de professeurs et d'élèves, des observations de séances classiques et assistées par ordinateur et des analyses de fiches de travaux pratiques, nos résultats montrent l'importance d'envisager maintenant l'intégration de l'expérimentation assistée par ordinateur dans des situations éducatives clairement définies. C'est pourquoi la formation des enseignants se présente comme une condition impérieuse pour une évolution de l'enseignement expérimental. [Résumé de l'auteur]