Thèse soutenue

L'éducation à la citoyenneté et sa portée : cas du Rwanda

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Auteur / Autrice : Félicité Muhimpundu
Direction : Alain Mougniotte
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Comment furent possibles, au Rwanda, les massacres et le génocide de 1994 ? Le système éducatif a-t-il joué un rôle dans cela ? Peut-il créer un sentiment de citoyenneté et contribuer à la paix ? L'analyse de l'histoire de ce pays a montré que les notions,''Etat'', ''Nation'' et ''Citoyen '', qui devaient constituer une prévention contre ces événements n'ont pas été intégré par les Rwandais dans leur politique. Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont pas reçu l'éducation qui devait les détacher progressivement de leurs croyances mythiques et des clichés et préjugés qui en sont résultés, leur faire comprendre l'intérêt d'être différent dans le développement de la société humaine et générer un esprit tolérant et une volonté de se développer ensemble, plutôt que de chercher à s'auto-éliminer ; c'est ce que nous avons appelé l'éducation à la citoyenneté, qui s'avère, aujourd'hui, indispensable aussi bien dans les pays développés que non développés. L'Institution scolaire s'est révélée mieux indiquée pour cette éducation. Elle peut donc créer un sentiment de citoyenneté et contribuer à la paix. L'analyse du système éducatif rwandais a montré que l'Ecole a largement contribué à la division des Rwandais, à l'échec de leur citoyenneté ; Elle n'a pas pu donner l'éducation de base, morale, civique et au politique requise pour la prise de conscience de la citoyenneté et son exercice. Nous sommes convaincue que l'identification consensuelle des valeurs à promouvoir et à enseigner, l'amélioration des contenus d'enseignement à caractère civique et de la méthode d'éducation aux valeurs ouvriront aux Rwandais la porte de la tolérance et de la paix.