Thèse soutenue

Berlin, métropole culturelle : essai géographique

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Auteur / Autrice : Boris Grésillon
Direction : Violette Rey
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Fontenay-aux-Roses, Ecole normale supérieure
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : École normale supérieure-Lettres et sciences humaines (Lyon ; 2000-2009)

Mots clés

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Résumé

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La thèse tente de répondre, à partir de l'étude d'un cas particulier (Berlin), à la question suivante : où et comment, historiquement et géographiquement, se construisent, s'entretiennent et se renouvellent les lieux de la création artistique ? Le travail se décompose en trois parties. La première partie consiste en une première approche théorique qui vise à analyser, éclaircir, préciser les termes mêmes du sujet, "culture" et "métropole", et qui envisage, in fine, les "métropoles culturelles" sous l'angle de la créativité. La deuxième partie, dans une perspective proche de la géohistoire, tente de saisir le mouvement de l'histoire culturelle de la métropole berlinoise pour comprendre la dynamique de sa géographie. Les années 1920, âge d'or culturel pour Berlin, sont particulièrement analysées : c'est à ce moment que s'ébauche l'horizon culturel métropolitain de la capitale, moment où la "Grosstadt" devient une "Weltstadt" rayonnant dans toute l'Europe. La troisième partie se concentre sur l'époque contemporaine (1989-2000) et livre un premier bilan géographique, dix ans après la chute du mur, à la fois de la recomposition du paysage culturel berlinois et de la nature du positionnement de Berlin, en tant que métropole culturelle redevenue capitale, sur l'échiquier national et européén. En conclusion, on montre que le "Sonderweg" culturel -une notion riche et à redécouvrir par la géographie-, après avoir permis à Berlin de s'affirmer de manière originale au cours de la décennie 1990, est aujourd'hui en perte de vitesse et laisse place au "nouveau Berlin" de l'an 2000, capitale en quête de normalité.