Thèse soutenue

Environnements virtuels urbains : modelisation des informations necessaires a la simulation de pietons

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Auteur / Autrice : Gwenola Thomas
Direction : Bruno Arnaldi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Rennes 1

Résumé

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Une animation comportementale est constituee d'entites autonomes dynamiques (conducteur de voiture ou de camion, pieton, cycliste) evoluant dans un environnement virtuel (la ville). Ces entites comportementales doivent etre capables de percevoir, de decider et d'agir. L'immersion d'entites autonomes dans des environnements virtuels necessite une representation de l'environnement qui ne se limite pas a la geometrie. La representation de l'environnement doit contenir les informations necessaires au fonctionnement des modeles perceptifs et decisionnels des entites. La these a consiste a concevoir et a developper un outil de modelisation d'environnements virtuels urbains concevoir et a developper un outil de modelisation d'environnements virtuels urbains (vuems) les plus realistes possibles dans le but d'y effectuer des simulations comportementales. Des travaux existent sur la simulation du comportement de conducteurs, peu sur celui des pietons ; c'est l'objectif de cette these. Un modele d'environnement urbain adapte a la simulation comportementale de pietons a ete propose. La conception de ce modele a ete guidee par le comportement pietonnier qui est plus complexe car plus libre que celui d'un conducteur circulant dans un espace plus contraint et guide par les regles du code de la route. L'etude du comportement pietonnier a ete realisee a travers une etude bibliographique pluri-disciplinaire (architecture, securite urbaine, psychologie), ce comportement sera instancie grace a un langage de description du comportement developpe dans l'equipe (gecomp). Les proprietes du modele urbain propose sont les suivantes : - structure hierarchique : il existe differents niveaux d'abstraction de la representation d'une ville (du quartier au troncon routier). - topologique : le graphe topologique decrit les connexions entre les differentes regions, qu'on peut decrire a l'aide d'informations procedurales (par exemple tourner a gauche. - informations symboliques : elles permettent de decrire tout le mobilier urbain et les informations semantiques associees, ainsi que les caracteristiques des lieux. La mise en oeuvre des travaux de cette these a ete facilitee par la richesse de l'environnement logiciel de l'equipe siames. Une plate-forme de simulation (gasp) permet de federer tous les modules developpes dans l'equipe. Une animation multimodale est construite a partir de modules de vehicules, de pietons, de cyclistes et d'une ville generee par vuems.