Thèse soutenue

Le citoyen à l'école : manuels d'éducation civique et formation du citoyen dans la Grèce d'après-guerre : 1957-1989

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Auteur / Autrice : Despina Karakatsani
Direction : Guy Berger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'analyse de differents modeles de citoyennete proposes par l'institution scolaire grecque dans la periode d'apres-guerre constitue l'objet de ce travail. A travers l'analyse des manuels d'education civique et de la legislation scolaire nous essayons de mettre en relief les objectifs et les contenus de l'education civique de 1957 - date de la premiere introduction de cette discipline dans l'enseignement primaire - jusqu'a 1989 - fin de la premiere periode de gouvernement du parti socialiste (pa. So. K. ) a l'interieur de cette periode nous avons repere 5 sous-periodes d'etudes determinees par des changements de gouvernement, qui ont aussi entraine des modifications dans le contenu de cette discipline, signalees a chaque fois par des changements de denomination. Nous avons ainsi essaye de montrer l'interrelation ou l'ecart entre les systemes socio-politiques et les modeles de citoyen proposes par l'institution scolaire grecque.