Les Enseignants et l'exposition scientifique : une étude de l'appropriation pédagogique des expositions et du rôle de médiateur de l'enseignant pendant la visite scolaire

par Luciana Sepulveda Koptcke

Thèse de doctorat en Muséologie

Sous la direction de Michel Van-Praët.


  • Résumé

    Comment l'enseignant s'approprie-t-il pédagogiquement l'exposition lors des sorties scolaires aux musées ? Selon le concept d'expérience muséale, chaque visite constitue pour l'enseignant une expérience unique résultant de l'interaction des contextes personnel (motivation, projet pédagogique), social (âge des élèves, type d'accueil proposé) et physique (caractéristiques de l'exposition). Un outil construit pour observer les interactions entre l'enseignant, l'exposition et les élèves durant la visite scolaire d'une institution muséale a permis de préciser quel rôle pédagogique s'attribue l'enseignant dans ce milieu extrascolaire. A partir d'un échantillonnage au hasard, quatre-vingt-quinze enseignants ont été observés a la cité des enfants de la cité des sciences et de l'industrie de la Villette, à Paris, et à Agropolis Museum, à Montpellier ; quatre-vingt-quatre d'entre eux ont aussi réponduà un questionnaire. L'analyse du type de médiation entrepris par les enseignants entre les élèves et l'exposition a devoilé quatre situations de visite ou différents rôles sont privilégiés : accompagnateur, facilitateur, catalyseur ou mixte. Chacune des expositions visitées a suscité des acteurs des pratiques differenciées, les objets comme les textes n'étant pas investis de la même facon par les enseignants. L'accueil pédagogique des institutions muséales est aussi intervenu sur certains aspects des comportements observés. L'approche dramaturgique de Goffman, constitue un abord intéressant pour observer le moment de visite, défini à partir des interactions qui visent à permettre à chacun d'atteindre ses objectifs (péagogiques par exemple), de trouver une réponse à ses attentes (comme s'informer sur un certain sujet), mais aussi de retrouver sa place dans ce décor (l'exposition) et de construire des relations significatives avec cet espace symbolique et signifiant.

  • Titre traduit

    Teachers pedagocical behaviors in museum exhibitions : a sociological approach to understand teachers, students and exhibits interactions during school field trips


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1999 par Atelier national de reproduction des thèses à Lille

Les Enseignants et l'exposition scientifique : une étude de l'appropriation pédagogique des expositions et du rôle de médiateur de l'enseignant pendant la visite scolaire


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. ( 558 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 483-504

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Muséum national d'histoire naturelle. Bibliothèque centrale.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1998 -- 29 - 1
  • Bibliothèque : Muséum national d'histoire naturelle. Bibliothèque centrale.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1998 -- 29 - 2
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH2017-007115
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH2017-007116

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mfiche 223/2356
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1999 par Atelier national de reproduction des thèses à Lille

Informations

  • Sous le titre : Les Enseignants et l'exposition scientifique : une étude de l'appropriation pédagogique des expositions et du rôle de médiateur de l'enseignant pendant la visite scolaire
  • Détails : 1 vol. ( 664 p.)
  • ISBN : 978-2-7295-3493-6
  • Annexes : Bibliogr. p. 483-504
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.