Thèse soutenue

Acquisition et quantification d'images du réseau trabéculaire osseux en microtomographie tridimensionnelle utilisant le rayonnement synchrotron

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Murielle Salomé
Direction : Françoise Peyrin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie biologique et médical
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Interdisciplinaire Sciences-Santé (Villeurbanne1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CREATIS - Centre de Recherche et d'Application en Traitement de l'Image et du Son, UMR5515 (Lyon, Rhône1995-2006)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Françoise Peyrin, Gérard Gimenez, Anne Marie Verges Laval-Jeantet

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L'architecture de l'os trabéculaire, qui conditionne avec la densité osseuse ses propriétés mécaniques, est constituée de travées d'une épaisseur moyenne de 100 microns arrangées de façon anisotrope en trois dimensions. L'étude de cette structure demande donc idéalement une modalité d'imagerie haute résolution et tridimensionnelle (30). La tomographie X, qui permet de reconstruire de façon non destructive une image 3D d'un échantillon à partir de projections sous différents angles de vue, est une technique adaptée. Ces travaux de thèse portent sur la mise au point d'un système d'acquisition micro-tomographique utilisant le rayonnement synchrotron, spécialement dédié à l'imagerie de la structure osseuse. Grâce aux propriétés du rayonnement synchrotron, le système que nous avons développé à l'ESRF, Grenoble, fournit des images 3D d'échantillons osseux in vitro avec une résolution spatiale de l'ordre de 10 microns. Afin de mesurer sur ces images des paramètres morphologiques et topologiques représentatifs de l'architecture osseuse, nous avons développé des outils de quantification 2D et 30. Les paramètres mesurés ont été comparés à des mesures histomorphométriques conventionnelles. Nous avons également étudié l'influence de la résolution spatiale des images sur la quantification de l'architecture trabéculaire, en simulation et dans un cas réel par des mesures croisées entre notre système et un scanner micro-tomographique de plus basse résolution spatiale. Les outils d'imagerie et de quantification développés ont enfin été utilisés dans le cadre d'une étude portant sur l'évolution de l'architecture osseuse avec le vieillissement. Nous avons également abordé d'autres applications comme le suivi de l'effet structural de médicaments contre l'ostéoporose ou l'étude de l'organisation de l'os trabéculaire fœtal.