Thèse soutenue

Acte d'inspection : action de formation

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Auteur / Autrice : Françoise Guillot-Meunier
Direction : Guy Berger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Résumé

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Cette etude propose une description de l'inspection de l'education nationale dans le premier degre et interroge l'inspection dans son efficience au regard des questions essentielles qui concernent l'ecole. Elle examine deux aspects de la mission d'inspection que sont l'evaluation et la formation : elle cerne ce qu'est l'evaluation en precisant les criteres, les fonctions et les qualificatifs s'y rapportant ; elle pose quelques aspects problematiques qui touchent a l'inspection dans une visee evaluative ; elle elucide le concept de formation selon des approches etymologique, historique, institutionnelle, psychologique et scientifique, pour cibler la formation comme la transformation de representations, de points de vue, de comportements et de pratiques. Des dispositifs inspectoraux inscrits dans une mise en chantier experimentale sont decrits, analyses et questionnes. Les elements d'analyse quant a la realite de l'inspection dans son evolution ideologique, quant a sa relation a la formation, quant a sa place dans le rapport au savoir qu'etablit l'enfant dans l'ecole, conduisent a la these suivante : si l'inspection n'a plus de sens dans ce qu'elle est seul controle, elle a encore un role a tenir aupres de l'enseignant, dans l'institution, a condition de s'inscrire dans d'autres logiques, celles de l'expertise, de l'intervention, de la mediation au savoir. De nouveaux dispositifs permettant de situer les enseignants dans une demarche d'auto-formation interactive sont a creer. L'inspecteur mobilise alors des competences diversifiees inscrites dans une relation d'aide, une guidance et une mediation propices a lui permettre de devenir auteur dans un systeme qu'il contribue a piloter. Ce re-positionnement de l'inspection et la finalite de son action conduisent a repenser a la fois sa denomination, ses missions, certaines structures, ce vers quoi cette etude s'ouvre en matiere prospective.