Thèse soutenue

Evaluation des systèmes d'aide à la conduite automobile et modélisation de l'activité des conducteurs

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Auteur / Autrice : Maryline Cannou-Specht
Direction : Jean-Claude Sperandio
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 5
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean-Claude Sperandio, André Chapon, Nicole Fiori, José Gaussin, Jacques Leplat

Résumé

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Cette thèse d'ergonomie cognitive débute par l'évaluation en situation réelle d'un système d'aide à la conduite automobile appelé AICC et développe par la direction de la recherche de Renault dans le cadre du projet prométheus. Ce système a pour fonction de contrôler la vitesse à la place du conducteur. Une observation systématique de l'activité des conducteurs utilisant ou n'utilisant pas AICC a été réalisée à l'aide de supports vidéo et informatiques et complète par des entretiens d'autoconfrontation. Cette évaluation montre que, si l'aide apporte un gain de confort, les gains en sécurité sont limites. AICC ne prend pas en charge la totalité du contrôle de la vitesse, mais constitue un outil utilise par les conducteurs pour contrôler leur vitesse. Constatant l'importance des analyses de l'activité de conduite assistée et non assistée pour la conception et l'évaluation des aides à la conduite, nous avons développé puis valide, à partir de nos donnée d'observation et d'entretien, un modèle "orienté objet" de l'activité des conducteurs. Une spécificité importante de ce modèle est de rompre avec les théories définissant l'activité de conduite comme un ensemble de taches à réaliser, déterminées par des processus cognitifs de résolution de problème, en fonction de différentes catégories de "situations-problèmes". Il définit l'activité de conduite comme un déplacement déterminé par des contraintes objectives liées a l'environnement et par des contraintes subjectives liées au conducteur.