Thèse soutenue

Contribution à l'étude des structures cohérentes en turbulence de paroi : de leur influence sur le transport des sédiments dans le cas du charriage

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Auteur / Autrice : Philippe Sechet
Direction : Lucien Masbernat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Toulouse, INPT

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les structures coherentes dans une couche limite turbulente provoquent des variations intenses du cisaillement local et pourraient apporter une explication physique a certains phenomenes que l'on rencontre en transport solide. L'objectif de cette these est de correler l'apparition des bouffees turbulentes (ou burst) au mouvement des particules solides dans le cas du charriage (mouvement de particules sur le fond, sans saltation ni remise en suspension). L'experience mise au point pour effectuer ce travail associe des mesures de vitesse par anemometrie laser et des calculs de trajectoires de particules solides se deplacant sur le fond d'un canal. Le traitement conditionnel du signal de vitesse permet d'acceder a certaines echelles caracteristiques des structures coherentes (telles que la periode des ejections). Le traitement des trajectoires permet d'acceder aux instants de depot et d'erosion des particules solides et a des echelles telles que l'intermittence des deplacements. La confrontation des resultats issus de ces traitements permet de montrer que coexistent deux modes de transport a la paroi: le plus important est le mode de transport des particules solides sous l'effet des ejections. Dans le cas de particules dont l'inertie est plus importante, les resultats montrent que le deplacement par glissement sur le fond pourrait etre du a l'effet des balayages