Etat et tribus bédouines en Jordanie, 1920-1990 : les Huwaytat : territoire, changement économique, identité politique
Auteur / Autrice : | Riccardo Bocco |
Direction : | Rémy Leveau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science politique |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris, Institut d'études politiques |
Mots clés
Résumé
Jusqu'aux débuts du processus de paix, l'identité bédouine, les valeurs et les allégeances tribales ont été utilisées autant par le roi que par les élites proches du palais - celles d'origine palestinienne y compris - tantôt comme preuve et fondement d'une identité "nationale" face à l'ennemi israélien, tantôt comme instrument pour prévenir la subversion d'un ordre établi que le socialisme arabe ou l'OLP dans le passé - et les mouvements islamistes plus récemment - ont remis en question. Toutefois, si aujourd'hui on peut bien voir comment "l'Etat est dans les tribus" en revanche, on ne peut pas affirmer que les tribus sont au coeur du système étatique: au fil des décennies, on a assisté à leur marginalisation économique et politique. Devenus dépendants de l'Etat, les bédouins semblent avoir moins profité des privilèges que les stéréotypes sur leur compte l'ont laissé croire pendant longtemps. A partir de l'étude de cas des huwaytat, la tribu bédouine la plus importante du sud jordanien, ce travail retrace les liens historiques qui ont uni les bédouins à la monarchie hachémite, analyse le mode de construction étatique et en étudie l'impact sur les tribus. Après avoir présente la formation territoriale de l'Etat hachémite dans la période mandataire, à travers les processus de démarcation frontalière, la définition de la nationalité des tribus et les stratégies de contrôle sur ces dernières, cette thèse aborde les programmes de développement dans les steppes, la sédentarisation des nomades et la marginalisation de l'économie pastorale. L'étude des législations électorales de 1929 à 1986 et des élections parlementaires de 1989 dans la circonscription des bédouins du sud permettent de présenter la compétition politique au niveau national et local, ainsi que le mode de reproduction des élites tribales et des identités locales.