Thèse soutenue

Du dispositif rythmique : arguments pour une sémio-physique

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Auteur / Autrice : Giulia Ceriani
Direction : Jean Petitot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le rythme a ici ete considere dans une double perspective que cette these essaye de justifier et qui le rapporte: - a une forme d'emergence, c'est-a-dire de complexification de structure, reliant l'organique au discursif, la physique au sens; - a une forme de "embodiment", ou de "embodied action", montrant comment la perception est en fait un phenomene guide par les capacites sensorimotrices du corps et comment ces capacites sont a leur tour enracinees dans les strates biologiques, psychologiques et culturelles de l'experience humaine. Cette circularite fondamentale sous-tend l'hypothese centrale de ce travail, suivant laquelle le rythme est une structure conceptuelle, c'est-a-dire, en quelques mots, une architecture de mediation entre perception et cognition. C'est pour cette raison que cette recherche a ete centree sur l'emergence des rythmes et sur leur transcodage du naturel au culturel dont l'analyse a permis d'approfondir les aspects lies aux rythmes naturels ou "de profondeur" et aux rythmes culturels ou "de surface", pour aborder le rythme dans sa nature de dispositif et essayer par cela meme de rendre compte de son fonctionnement gestaltique et de son role dans l'interaction perceptive. En conclusion, cette these a traite de la possibilite, des limites et des avantages d'une definition conceptuelle du rythme, avec la formulation de regles conceptuelles rythmiques qui aident a en comprendre plus profondement le fonctionnement et la valeur cognitive.