Thèse soutenue

Sur l'ouverture du domaine de vol en flottement

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Auteur / Autrice : Jean-Michel Builles
Direction : Jean-Marie Garcia
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Toulouse 3

Résumé

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Cette these a pour objectif de concevoir un outil d'aide a la decision pour l'ingenieur d'essais lors de l'ouverture du domaine de vol en flottement. La methode envisagee consiste a identifier un modele representatif de l'avion en un point de vol donne et a utiliser ce modele pour extrapoler le comportement aeroelastique de l'avion au point de vol suivant. Le but de ces travaux est avant tout d'agmenter la securite pendant les campagnes d'essais en vol. D'un point de vue theorique, il n'existe pas encore de methode dediee a l'identification en vol des modeles de flottement. Le travail de l'auteur a donc ete principalement centre sur la conception de tels algorithmes sur la base de donnees essais en vol simulees (seules capables de mesurer les performances de ces algorithmes). L'identification porte sur les forces generalisees de mouvement. La premiere methode retenue consiste a recaler une approximation a l'ordre 1 de ces forces en effectuant des essais en plusieurs points de vol. L'obtention du modele peut se faire par identification des parametres d'un processus auto regressif a moyenne ajustee ou par resolution d'un systeme par la technique des moindres carres. Cette derniere approche a ete approfondie ; son caractere predictif a ete ameliore par une approximation parabolique et une etude de sensibilite des parametres identifies. Cependant, les resultats de l'identification n'etant que partiellement satisfaisants, une deuxieme methode basee sur l'identification par moindres carres et le recalage d'un modele lineaire par morceaux des forces generalisees de mouvement a ete envisagee. Les resultats obtenus sont alors tres satisfaisants. La methodologie d'identification/prediction permettant de prendre en compte directement des resultats d'essais en vol a ete egalement developpee. Les perspectives envisagees a moyen terme sont l'industrialisation de cette methodologie dans le contexte des essais en vol des avions de transport civil