Thèse soutenue

Pratiques ordinaires d'écriture et formation d'adultes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Martine Morisse
Direction : Guy Berger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 2000-....)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette these etudie le rapport a l'ecriture d'adultes de faible niveau de scolarite et d'adultes de niveau universitaire, en se situant dans une problematique du sens, de ce que le sujet fait, vit, agit quand il ecrit, inseparable des trajectoires individuelles et des pratiques sociales dans lesquelles il s'inscrit et s'accomplit. La demarche proposee conduit a suivre et a tenter de comprendre des logiques individuelles, en situation "ordinaire", et a proceder a une analyse differentielle des attitudes du sujet en situation "standard" de productions d'enonces. Resultats : 1) la mise en evidence de la complexite des phenomenes en cause dans le rapport du sujet a l'ecriture 2) le reperage des changements que sous-tendent ces pratiques, dans le rapport du sujet a lui-meme, aux autres, au savoir, a la langue, a la situation d'apprentissage - 3) une reflexion sur la formation des adultes a l'ecriture prenant appui sur des pratiques ordinaires en formation.