Amf : Un modèle d'architecture multi-Agents Multi-Facettes pour interfaces homme-machine et les outils associés
Auteur / Autrice : | Kamel Eddine Ouadou |
Direction : | Bertrand David |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences. Ingénierie informatique |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Ecully, Ecole centrale de Lyon |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interaction collaborative, téléformation, téléactivités (Ecully, Rhône) |
Mots clés
Résumé
Un modele d'architecture pour interfaces homme-machine propose une structuration du logiciel interactif (li) avec comme objectif de faciliter l'elaboration de l'interface homme-machine de qualite, d'automatiser cette elaboration et prendre naturellement en compte des standards. Plusieurs modeles ont ete proposes, mais aucun d'entre eux n'est encore arrive a satisfaire l'ensemble des objectifs identifies. Nous avons etudie, dans le cadre de cette these, les principaux aspects qui interviennent dans l'elaboration d'un logiciel interactif et qui conditionnent son architecture. (des styles et modeles d'interaction jusqu'aux outils de developpement). Les modeles d'architecture peuvent etre separes en deux grandes categories : les modeles centralises et les modeles multi-agents ou distribues. Nous proposons le modele multi-agents amf (agent multi-facettes) dont l'objectif est de fournir au concepteur une structure logicielle : qui accorde la meme importance a tous les aspects du dialogue homme-machine (l'interaction, les presentations multiples de l'information, la gestion des contraintes, l'assistance a l'utilisateur, la gestion des erreurs et l'observation des comportements) ; qui apporte une decomposition plus fine des agents interactifs ; qui definit des mecanismes de communication entre les composants du logiciel interactif ; qui facilite l'elaboration des li par l'automatisation au moins partielle du processus de developpement et la prise en compte des standards ; et qui facilite la construction des outils de developpement des li. En se basant sur le modele amf, nous proposons en complement une infrastructure logicielle d'un environnement de construction et de prototypage d'interfaces multi-agents amf. L'objectif de cette infrastructure est de constituer une reference pour la construction d'environnements specialises dans differents domaines d'application. L'infrastructure proposee integre un ensemble d'outils permettant l'elaboration, l'execution et l'evaluation des interfaces amf. Comme application de nos propositions, nous avons concu et realise e4 (environnement d'etudes ergonomiques d'ecrans), un environnement specialise dans l'elaboration et les mesures ergonomiques d'interfaces utilisateur (conducteur) dans le poste de conduite automobile. Les logiciels interactifs integres dans le poste de conduite s'appuient sur le modele amf.