Thèse soutenue

Rheteur et createur. L'enseignement d'expression-communication dans l'enseignement superieur

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Auteur / Autrice : ODETTE BARDEL DENONAIN
Direction : Guy Berger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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La recherche porte sur l'enseignement des techniques d'expression-communication qui se situe dans un vide disciplinaire, entre deux traditions : l'enseignement de rhetorique, privilegiant la production du discours efficace et celui de la litterature, valorisant la parole authentique, selon une dominante esthetique. Cette situation exige des enseignants qu'ils procedent sans reperes disciplinaires, en articulant de multiples savoirs : theoriques, culturels, de "sens commun", et qu'ils elaborent eux-memes leurs orientations pedagogiques pour donner un sens a "l'activite d'intervention sur autrui" qu'ils pratiquent. La recherche vise a comprendre comment ils ont procede, dans la pratique, pour definir l'expression, la communication et leur enseignement et se definir comme enseignants d'e-c. L'objet de la recherche est donc une "realite-sociale-pratique" envisagee comme realite de sens. Cette etude l'inscrit dans une genealogie et dans une genese complexes, comme dans le processus des interactions, au quotidien. Ces differents contextes de sens permettent de comprendre comment entre "manieres de faire" et "maniere de dire", dans la pratique, comme dans l'ecriture a partir de la pratique, s'articulent ou s'opposent deux polarites - creative-expressive et productive-instrumentale-, d'elucider la rationalite comme l'imaginaire sur lesquels elles se fondent et de mettre en evidence leurs effets dans la formation. L'etude montre que la complicite entre les deux poles et leur convergence ideologique aboutit, en fait, a une "alternative illusoire", voire a une forme de paradoxalite dans leur collusion. A moins que, grace a la reintegration de la dimension sociale de l'e. , de la c. Comme de la technique, une dialectisation soit possible pour articuler, savoir faire du rheteur et ducreateur. Entre les disciplines du savoir sur, et les disciplines des savoirs a enseigner, cette recherche se situe dans le cadre d'une pedagogie generale, qui ne vise ni la prescription technique de savoirs generalisables, ni