Thèse soutenue

La temps volé à l'enfance et à l'institution scolaire : éloge du mouvement

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Auteur / Autrice : Jean-François Gibert
Direction : Guy Berger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science de l'éducation
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'institution scolaire herite des retombees de l'evolution des conditions de vie, de circulation et d'echange, caracterisees par un eclatement du temps et de l'espace. Les consequences negatives du volontarisme programmateur qui bouleverse le temps, transforme le corps en instrument et contratie la production autonome de conduites, en sont renforcees. Le traitement social et institutionnel de cette maladie du temps, illustre par le "phenomene rythmes de vie", presente un aspect mystificateur. Pour l'essentiel, il consacre l'instauration de moments parfaitement dissocies. En revanche, l'etude des manifestations corporelle laisse entrevoir des rythmicites infradiennes, circadiennes et ultradiennes. Elles soulignent egalement combien le mouvement est pourvoyeur de ruses et parole d'insurrection. Le mouvement a mauvaise presse, il est banni et assigne. A cet egard, "oser prendre en compte le mouvement dans l'acte pedagogique quotidien" peut constituer un pole sedatif aux tendances reifiantes qui hantent les pratiques scolaires. Quelles peuvent en etre les conditions du point de vue de la formation des instituteurs?