Thèse soutenue

L'identité culturelle et les enjeux du savoir chez la femme marocaine

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Khadija Khoudari
Direction : Guy Berger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science de l'éducation
Date : Soutenance en 1988
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

FR  |  
EN

La totalite de cette etude a eu surtout pour but de connaitre les problemes de l'evolution des marocaines, ou en est cette evolution dans une societe en pleine mutation. Pour mieux apprehender le probleme du statut des marocaines, il nous apparait comme important de plonger dans le passe historique, economique et religieux. Pour cela, nous nous sommes interroges sur l'islam, l'ere du protectorat et les changements qui en decoulerent pour la situation des marocaines. Ensuite, nous avons voulu faire une approche sur la culture marocaine. A la suite de ces recherches, nous avons constate que l'identite de ces femmes se trouvait tiraillee entre deux cultures differentes : le traditionnalisme et le modernisme occidental. De ce fait, elles vivent des conflits de roles. Prises entre deux mondes opposes, elles se cherchent car dans chaque situation, elles se trouvent en face de deux systemes de valeurs qui, la plupart du temps, se contredisent. Nous avons ensuite aborde le theme de la scolarisation de ces jeunes filles avec tous les problemes que cela pose, les ameliorations apportees et surtout, leur ouverture sur le marche du travail. Ce sujet est particulierement traite dans la deuxieme partie de cette these. Nous y avons apporte des temoignages de femmes qui expliquent la maniere dont elles vivent les contradictions decoulant de cette interculturalite, car, en realite, elles n'appartiennent ni a l'une ni a l'autre de ces cultures. Elles doivent se trouver une place entre les deux et ce qui en decoule n'est autre qu'un decalage entre ce qu'elles montrent ce qu'elles disent et ce qu'elles font ! En fait, elles doivent se composer un double role : celui de la femme marocaine, arabe, traditionnelle, soumise qu'elles aimeraient rejeter, et, celui de la femme occidentale, liberee, progressiste, auquel elles aspirent.