Thèse soutenue

Étude sur certains principes de style

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Auteur / Autrice : Giorgio Passerone
Direction : Gilles Deleuze
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1988
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail essaie de definir certains criteres du style litteraire dans ses implications philosophiques. On a d'abord considere le procede du discours indirect libre et son caractere coextensif a toute la litterature du fait de la contamination exemplaire entre les niveaux linguistiques de l'enonciation et de l'enonce. Des lors, c'est l'idee d'une pragmatique inherente a la langue qui prend consistance, non seulement suivant les theses sociolinguistiques de W. Labov mais aussi celles phonologiques-semantiques de G. Guil laume. Si bien que le mouvement du style peut etre compris en percevant le langage tout entier en tant que systeme heterogene loin de l'equilibre: a travers les epoques les plus eloignees en temoignent le "gothique" de Dante, le baroque de donne, le romantisme de Rousseau; et encore, entre outre, l'appel-promesse a un peuple qui manque de Mallarme, celui aux "puissances de l'avenir" de Kafka. Le traitement syntaxique de la variation continue d'une langue, a partir de son fond musical de modulation, oppose toujours le procede du style a toute rhetorique aristotelicienne des figures et tend la langue vers ses limites afin de capter les forces du dehors (visuelles, sonores, corporelles, de pensee. . . ) On a pu determiner davantage la frontiere qui separe le style du non-style, c'est a dire cette sobriete ethique productrice, index a meme le temps de la dissonance qui fait accord entre un style et une vie (cf. Les cas de Proust, d'Artaud. . . ) On en vient ainsi a constater comment les grands ecrivains dans la redistribution qui accomplissent de nouveaux signifies et signifiants, se trouvent devant la necessite de modes de vie inedits, non plus personnels, mais intenses. . . .