Fichte : essai d'une critique de toute révélation 1792-1793 : traduction, notes et commentaires
Auteur / Autrice : | Jean-Christophe Goddard |
Direction : | Jean-Marie Beyssade |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de la philosophie |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Résumé
Après un bref rappel des circonstances exceptionnelles de la rédaction et de la publication de l'essai d'une critique de toute révélation par lequel Fichte se fit connaitre pour la première fois comme philosophe, l'introduction 1) montre la persistance, malgré l'adhésion au kantisme, de l'influence de l'Aufklärung sur le jeune Fichte, et expose les divergences de l'essai et de la religion dans les limites de la simple raison de Kant, 2) décéle les germes du fichtéanisme présents dans le paragraphe 2 de la seconde édition, lequel s'organise sur le mode d'une synthèse quintuple et met pour la première fois en place le concept de tendance, 3) établit les raisons de l'échec du seul texte renié par Fichte à travers un examen des insuffisances du paragraphe 5 de la seconde édition eu égard au problème de l'intersubjectivité. L’essai d'une critique de toute révélation comporte essentiellement trois moments: 1) une critique, au sens kantien, culminant dans une déduction transcendantale du concept de révélation (paragraphes 2 à 7); 2) une théorie du mal destinée à montrer l'existence d'un besoin empirique de révélation (paragraphe 8); 3) un exposé systématique des critères de la divinité d'une révélation en vue de l'application de ce concept à un phénomène donne (paragraphes 10 à 13). On trouvera également un index-glossaire de 224 mots.