Thèse soutenue

L'évolution récente de l'institution scolaire et de la carrière enseignante au Rwanda : évaluation d'ensemble

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ildefonse Nayigizente
Direction : Guy BergerMichel Juffé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail est un essai d'evaluation de l'evolution de l'institution scolaire et de la carriere enseignante au rwanda. Sur base des donnees socio-historiques, une analyse de cette evolution est davantage faite pour la periode allant de la moitie des annees 70 jusqu'aujourd'hui. Cette analyse porte essentiellement sur les structures generales du systeme educatif rwandais sur l'examen global des contenus et des conditions d'encadrement. Avec une approche sociologique et pedagogique, la presente etude tente de repondre a la question : "qui a regulierement organise le systeme scolaire rwandais, pour qui, pourquoi et comment". . . En mettant l'accent sur l'exploration du systeme de formation et de gestion des ressources humaines. Aussi est-il fait une estimation de la place que l'enseignant rwandais occupe dans le systeme dont il a progressivement ete l'un des principaux edificateurs. Ce travail comprend deux principales parties. La premiere relate l'historique du systeme depuis la premiere guerre mondiale jusque vers la fin des annees 70. La deuxieme partie parle specifiquement du nouveau systeme tel qu'il a ete instaure a partir du projet de reforme de 1979. Outre la presentation de l'esprit general de cette reforme, cette seconde partie met en exergue la place de l'enseignant, les principaux problemes poses, le cote positif du projet ainsi que les ecueils a eviter pour tenter un heureux aboutissement