Thèse soutenue

Le zip : étude d'un produit graphique et élaboration de protocoles de traitements pour sa conservation-restauration

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Auteur / Autrice : Marion Cinqualbre
Direction : François PernotMaroussia Duranton
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Patrimoine: Conservation-Restauration
Date : Soutenance le 15/03/2023
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Arts, Humanités, Sciences Sociales (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : HERITAGES
Jury : Examinateurs / Examinatrices : François Pernot, Maroussia Duranton, Gilles Ragot, Véronique Rouchon, Valeria Duplat, Richard Klein, David Peyceré, Rachel Rivenc
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles Ragot, Véronique Rouchon

Résumé

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Cette recherche de doctorat est dédiée à l'étude de films plastiques auto-adhésifs utilisés dans les dessins d'architecture, que nous regroupons sous l'appellation « zip ». Le zip est importé des Etats-Unis à la fin de la Seconde Guerre Mondiale afin d'accélérer les méthodes de production des documents graphiques dans le contexte de la Reconstruction. Omniprésent dans la pratique des architectes dès les années 1960, il disparaît dans les années 1990 avec l'arrivée des ordinateurs dans les agences. Le zip se caractérise par une surface colorée ou un motif, imprimé à l'encre, sur un support plastique transparent et préencollé avec un adhésif.La recherche a été initiée suite au constat de l'état préoccupant de ces produits graphiques au sein des collections de dessin d'architecture. Afin de pouvoir établir des protocoles de conservation-restauration adaptés aux problématiques posées par le zip, une étude approfondie des collections est nécessaire. Menée sur les collections de dessins d'architecture, du Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle (Mnam-CCI/Centre Pompidou), de la Fondation Le Corbusier (FLC), de la galerie d'architecture moderne et contemporaine de la Cité de l'architecture et du patrimoine et du Museum of Modern Art de New York (MoMA, NYC), elle favorise une compréhension affinée de l'utilisation du zip et de ses dégradations par la réalisation de campagnes de constats d'état. En parallèle de ces évaluations, une étude sur la matérialité de ces composés est engagée. Des zips non usagés sont collectés pour construire une base de référence en vue d'analyses sur les collections nationales. Ces études permettent d'esquisser des conclusions quant au lien entre matérialité et dégradation, qui dans le cas du zip est particulièrement complexe au regard de l'évolution dans le temps des formulations d'adhésifs et de plastiques.Confrontés à un corpus de dégradations très étendu, le projet se concentre sur les altérations les plus dangereuses qui sont également celles face auxquelles les restaurateurs se trouvent démunis : les soulèvements, les rétractions et les bulles en réseaux. Un protocole expérimental est engagé, en condition d'atelier, sur des éprouvettes dont les dégradations sont modélisées en laboratoire après réalisation de vieillissements artificiels. Un suivi rigoureux permet de valider l'innocuité des traitements sur les matériaux en présence sur le court et le long terme. Afin de se mesurer aux contraintes d'une intervention en conditions réelles, une étude de cas est traitée en respectant la déontologie et le cahier des charges défini en amont.