Thèse en cours

Dynamiques sociales et recompositions territoriales induites par les projets post-conflits dans le département du Pool (en République du Congo)

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 09/12/2014. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Dave MBEMBA SOUEBELET
Direction : Robert Edmond Ziavoula
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Geographie humaine et sociale
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2010
Soutenance le 09/12/2014
Etablissement(s) : Paris, INALCO
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (Paris)

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Ensemble administratif de 13 districts, le département du Pool est un territoire de 33955,2 km², pour une population de 236 595 habitants qui tire à 85% ces revenus des activités du secteur primaire. A la suite des troubles politiques de 1992, entraînant de 1993 à 2003 des guerres, il connaît des ruptures et des crises qui provoquent une situation humanitaire et d’urgence très chaotique. A la faveur d’un accord de paix signé le 11 novembre 2003, il retrouve un regain d’activités. Celui-ci est impulsé par le déploiement des « projets post-conflits » qualifiés d’urgence agricole, de reconstruction, de réinsertion et de développement ; et le rôle joué par d’autres facteurs internes, externes et historiques notamment la proximité de Brazzaville, le développement des petites villes, les bases coutumières, les infrastructures socioéconomiques de base, les migrations de population... Les dynamiques qui en résultent, occasionnent dans les paysanneries des dynamiques sociales et des recompositions territoriales caractérisées par : la recomposition démographique et socio-spatiale des localités grâce à l’accentuation des mouvements migratoire, la dynamique foncière et d’occupation de l’espace, la forte dynamique associative, le remodelage du tissu social, la relance des activités économiques, la dynamique des systèmes et des techniques agricoles, l’évolution et la rupture des sociétés impliquées. Par ailleurs, l’existence de plusieurs zones de conflits et les dynamiques parfois antagonistes émaillons du déploiement des projets post-conflits, nous ont permis de conclure que dans le Pool, il n’existe pas une situation, mais plutôt des situations post-conflits.