Thèse en cours

Décentralisation et pratiques du budget participatif dans les communes rurales malgaches. Cas des communes d’Alakamisy Fenoarivo et d'Anosizato Ouest (Région d’Analamanga, Madagascar)

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 12/05/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Malalaniaina Rasamijaona
Direction : Jean-Aimé Rakotoarisoa
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Etudes africaines
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2012
Soutenance le 12/05/2023
Etablissement(s) : Paris, INALCO
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (Paris)

Résumé

FR  |  
EN

À Madagascar, le désir de décentralisation est né de l’incapacité des régimes successifs à réduire le déséquilibre régional en ce qui concerne le développement économique et social ; les responsables de la gouvernance locale pensent qu’une absence de décentralisation effective est l’une des causes de cette incapacité. La décentralisation serait donc une aspiration légitime des populations. C’est une tentative de rapprocher le pouvoir du citoyen, de le consulter sur ce qui fait son quotidien. Elle contraint à une approche fine du territoire dans toutes ses dimensions sociales, politiques, culturelles, symboliques… Le découpage territorial est un déclencheur ou, au contraire, un frein à sa réussite. Au milieu de ces contraintes, le budget participatif peut contribuer à l’effectivité de la décentralisation. La participation citoyenne permanente à la vie publique renforce la solidarité sociale. Il favorise en même temps le respect des principes de la bonne gouvernance pour les Collectivités territoriales décentralisées. Le budget participatif est un mode d’élaboration des budgets communaux impliquant les citoyens à décider sur l’utilisation des budgets d’investissement. La volonté politique des dirigeants qui s’engagent à apporter des changements sur le mode de gouvernance locale dans un processus participatif est la clé de la réussite d’une démarche de développement local et favorise aussi au maintien de la décentralisation.