Thèse en cours

Rôle d’un récepteur à double affinité Ecdysone/Dopamine (DopEcR) et d’un facteur de transcription (Krüppel) dans la plasticité de l’olfaction chez un papillon de nuit

FR

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 29/09/2014. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Antoine Abrieux
Direction : Christophe GadenneLine Duportets
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Biologie de l'environnement, des populations, écologie
Date : Inscription en doctorat le 30/09/2011
Soutenance le 29/09/2014
Etablissement(s) : Angers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Végétal-Environnement-Nutrition-Agro-Alimentaire-Mer (Angers)

Résumé

FR  |  
EN

Chez la plupart des animaux dont les insectes, l’olfaction est une modalité sensorielle jouant un rôle essentiel dans la communication sexuelle et la reproduction. Chez les papillons de nuit, le mâle est attiré par la phéromone sexuelle émise par la femelle. Les processus olfactifs impliqués dans cette communication chimique peuvent être modulés par différents facteurs (l’âge, l’état physiologique ou encore l’expérience des mâles) capables d’induire de profonds remaniements structuraux et fonctionnels du système sensoriel. Parmi les facteurs à l’origine de cette plasticité, les hormones et les amines biogènes occupent une place prépondérante. Dans ce contexte nous avons étudié le rôle possible d’un récepteur membranaire de type récepteur couplé aux protéines G à double affinité dopamine/ecdysone (DopEcR) dans la plasticité de l’olfaction chez A. ipsilon en réprimant son expression par ARN interférent. Couplée à des analyses biochimiques, électrophysiologiques et comportementales, cette approche intégrative nous a permis de démontrer l’existence de ce récepteur membranaire AipsDopEcR essentiellement exprimé au niveau des centres d’intégration olfactifs. Nous montrons qu’il est impliqué dans la modulation du comportement sexuel en tant qu’acteur de voie de signalisation de l’ecdysone et de la dopamine en contrôlant le codage central de l’information phéromonale. En parallèle, nous avons réussi à identifier le facteur de transcription, Krüppel, en tant que potentiel médiateur des effets modulateurs de l’hormone juvénile, sur la réponse comportementale des mâles à la phéromone.