La construction du savoir d'expérience professionnelle : le cas d'encadrants de chantiers d'insertion dans le département des Ardennes
Auteur / Autrice : | Marie-Eve Hoffet |
Direction : | Marie-rose Moro |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Inscription en doctorat le 02/12/2005 Soutenance le 31/01/2011 |
Etablissement(s) : | Paris 13 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Erasme |
Résumé
Comment enseigner la psychopathologie clinique d'inspiration psychanalytique au Vietnam ? La psychanalyse constitue-t-elle un savoir universel sur les souffrances des individus ? La question sera abordée à partir de l'observation d'un bébé vietnamien dans sa famille selon la méthode d'Esther Bick. Les pratiques de maternages vont se révéler très différentes selon les cultures et influencer la construction de la vie psychique. Il s'avèrera utile de différencier la construction du contenant psychique qui sera posée comme universelle et l'acquisition des contenus de penser qui sont transmis par les pratiques de maternage, elles mêmes le reflet des représentations de l'individu et de l'enfant dans une société donnée. Il devient alors nécessaire d'inclure les résultats des recherches modernes en neurosciences, en éthologie ainsi qu'en psychologie du développement pour valider cette conclusion. Ces différentes recherches donnent une place aux interactions avec les personnes qui s'occupent du tout-petit. La réflexion est engagée à partir du processus de séparation d'avec la mère, qui interroge la notion d'individu au Vietnam comme en France. La recherche tend à montrer que le concept, tel que nous avons l'habitude de le présenter, n'est pas universel, qu'il contient des inflexions culturelles qui n'ont pas été reconnue jusque dans nos propres pratiques de maternage et de leurs conséquences.