Deux légendes d'Alexandre le Grand dans le Coran : une étude sur les origines du texte sacré arabe et sur ses liens avec les littératures chrétiennes et juives de l'Antiquité Tardive.
Auteur / Autrice : | Tommaso Tesei |
Direction : | Aboubakr Chraïbi, Angelo Arioli |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Littératures et civilisations |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2009 Soutenance le 20/09/2013 |
Etablissement(s) : | Paris, INALCO en cotutelle avec Università degli studi La Sapienza (Rome) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (Paris) |
Mots clés
Résumé
L'étude présente a comme objet les versets 60-82 et 83-102 de la dix-huitième sourate du Coran. Ces péricopes contiennent deux narrations qui évoquent les thèmes et les motifs propres à certaines légendes byzantines concernant Alexandre le Grand. Dans les travaux de recherche réalisés jusqu’à présent, les passages coraniques en question ont été analysés de deux manières différentes. La première, majoritaire, a consisté à analyser la diffusion des histoires légendaires d'Alexandre dans les littératures islamiques. La deuxième approche, nettement moins fréquente, consiste à comparer les passages coraniques avec les légendes d'Alexandre à la lumière du contexte culturel de l'Antiquité Tardive. Les deux péricopes coraniques considérées présentent des correspondances très précises avec des ouvrages apocalyptiques syriaques. Ces derniers ont la particularité d’être très proches de l’époque supposée de la première apparition du texte coranique. Cette situation représente un cas unique dans l’histoire du Coran et permet d'entrevoir les liens théologiques et littéraires qui lient le texte fondateur de l’islam à son contexte historique. En général, l’analyse développée dans cette étude vise à démontrer comment le Coran emprunte des motifs littéraires largement répandus dans son environnement culturel et comment il les adapte à ses propres exigences théologiques. Cette thèse s’inscrit dans un courant des études coraniques actuelles qui a comme objectif d’analyser les relations entre le Coran et les autres littératures de l’Antiquité Tardive.