Thèse en cours

La mise en scène du 'je'dans l'oeuvre de josé luís peixoto,problématiques de l'écriture de soi.

FR

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 20/11/2015. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Vania Almeida rego
Direction : Anne-Yvonne JulienSandra TeixeiraSergio Sousa
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Études romanes
Date : Inscription en doctorat le 16/11/2009
Soutenance le 20/11/2015
Etablissement(s) : Poitiers
Ecole(s) doctorale(s) : Lettres, pensées, arts et histoire « civilisation et littérature de l’antiquité à nos jours »Ed 525

Résumé

FR

La mise en scène du “je” dans l'oeuvre de josé luís peixoto, problématiques de l'écriture de soiprenant comme corpus l'ensemble des œuvres de josé luís peixoto, ce travail prétend développer une réflexion d'ordre théorique et pratique sur l'utilisation du « je », l'étude des questions de « l'écriture de soi » et des problématiques liées à l'utilisation de la première personne dans ses textes littéraires – romans, poésie, chroniques.pour mieux aborder cette question, il faudra revenir sur l'explosion des récits à la première personne du romantisme et à des études théoriques sur l'autobiographie, l'autofiction et les diverses pratiques de l'écriture à la première personne. à partir de l'étude théorique, nous ferons la distinction des différents usages que l'auteur fait de la première personne, les différents contextes de son utilisation, l'intentionnalité de chacun, aussi bien que le rôle de cette première personne dans la création littéraire et dans la réflexion métalittéraire que l'auteur mène dans son œuvre. par ailleurs, les renvois constants d'information entre ses diverses œuvres nous permettent aussi de pouvoir étudier les rapports intratextuels établis et accompagner le procès de création littéraire de l'auteur et de la mise en scène du « je ».