Thèse en cours

Enjeux et conditions de la mise en oeuvre d'un groupement d'employeurs dans le secteur culturel : une application aux musiques actuelles

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 26/05/2014. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Carole Le Rendu
Direction : Dominique Sagot-Duvauroux
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Inscription en doctorat le 11/01/2008
Soutenance le 26/05/2014
Etablissement(s) : Angers
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires (Nantes)

Résumé

FR  |  
EN

La recherche menée porte sur les enjeux et les conditions de mise en œuvre d’un groupement d’employeurs dans le secteur culturel, avec une application spécifique aux activités de musiques actuelles. Ayant pu dresser le constat d’un emploi parcellisé, précaire et faiblement rémunéré, les deux études de terrain menées sur des réseaux régionaux de musiques actuelles ont eu pour objectif de repérer à la fois les spécificités liées à la gestion des ressources humaines dans ces très petites structures, relevant le plus souvent du statut associatif, ainsi que les obstacles à la mise en œuvre d’un groupement d’employeurs. La recherche est de nature abductive, et a été conduite au travers de questionnaires exploratoires auprès d’un premier réseau de 22 structures, puis d’entretiens semi-directifs auprès du second réseau musiques actuelles constitué de 63 associations. Les résultats obtenus permettent de dégager des préconisations quant aux conditions, à la fois technico- économiques et socio-politiques, à examiner dans la perspective de la constitution d’un groupement d’employeurs. Le cadre théorique mobilisé pour cela fait appel aux apports de la sociologie militante, à la théorie des conventions (Boltanski et Thévenot 1991), et à la théorie de la régulation sociale (Reynaud 1993), en faisant l’hypothèse que ce sont à la fois les niveaux de gouvernance associative, les divers mondes en présence, et les formes de régulations en présence qu’il est nécessaire de prendre en compte pour évaluer la faisabilité ou non de la mise en œuvre d’un groupements d’employeurs.