Thèse soutenue

Relations microstructure-propriétés mécaniques-procédés dans des pièces en alliages à base d'aluminium élaborées par fabrication additive.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Gregory Rose
Direction : Williams Lefebvre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences des materiaux
Date : Soutenance le 07/10/2022
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Laboratoire : Groupe de physique des matériaux (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1996-....)
Jury : Président / Présidente : Benoit Vieille
Examinateurs / Examinatrices : Guilhem Martin, Eric Baustert, Isabelle Mouton
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Philippe Couzinie, Myriam Dumont

Résumé

FR  |  
EN

La fusion laser sur lit de poudre (LPBF) est un procédé utilisé en fabrication additive qui permet la mise en forme d’une large variété de pièces complexes notamment pour les secteurs de l’aéronautique et l’aérospatial. Le système Al-Si est la famille d’alliages d’aluminium la plus communément utilisée pour la fabrication de pièces élaborées par LPBF. Ces alliages sont bien connus pour leur bonne coulabilité, leur haute conductivité thermique ainsi que pour leur bonne résistance à la corrosion. Cependant, les fortes vitesses de refroidissement inhérentes au procédé LPBF génèrent des microstructures ultrafines et des phases hors-équilibre avec une sursaturation en Si dans la matrice d’Al bien en-dessus de la limite de solubilité attendue dans les systèmes Al-Si.Afin de tirer profit des fortes vitesses de refroidissement et des gradients thermiques, de nouveaux alliages d’aluminium ont été développés ou modifiés spécialement pour le procédé LPBF. Ces matériaux réputés non soudables ont pu être mis en forme par fabrication additive grâce à l’introduction d’éléments germinateurs tels que le zirconium et le titane afin de limiter les phénomènes de fissuration à chaud.L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact du procédé de fusion laser sur lit de poudre et des traitements thermiques sur la formation de précipités et la composition des phases induites par le refroidissement rapide dans ces alliages d’aluminium. Dans ce contexte, le comportement des atomes de Si et Mg a été analysé pour les alliages Al-Si ainsi que l’effet de l’ajout de Zr et Ti dans l’alliage Al2139. Il est révélé que le procédé LPBF permet d’obtenir des structures complexes avec des gradients de microstructure à l’échelle micrométrique et nanométrique, modifiant ainsi les cinétiques de précipitation par rapport au procédé conventionnel. L’ensemble de ces éléments contribue à la haute résistance mécanique de ces matériaux notamment l’Al2139 AM qui peut atteindre une limite élastique (Rp0,2) et une résistance à la traction (Rm) supérieures à 500 MPa.Pour répondre aux objectifs, une caractérisation microstructurale multi-échelle a été entreprise, de la microscopie électronique à balayage jusqu’à la Sonde Atomique Tomographique. Compte tenu de la microstructure héritée du procédé LPBF, des traitements thermiques spécifiques ont été conçus pour améliorer la réponse au durcissement de l'alliage. Le niveau de durcissement a pu être mis en relation avec l'évolution de la microstructure de l’alliage.