Thèse soutenue

Élaboration de dispositifs de découplage et d'intégration d'antennes à l'aide de matériaux composites

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Faissal Merzaki
Direction : Philippe BesnierMohamed Himdi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Electronique
Date : Soutenance le 24/01/2022
Etablissement(s) : Rennes, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut d'Électronique et de Télécommunications (Rennes)
Jury : Président / Présidente : Geneviève Mazé-Merceur
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Besnier, Mohamed Himdi, Geneviève Mazé-Merceur, Éric Lheurette, Alain Reineix, Philippe Pouliguen, Muriel Darces, Sarah Laybros
Rapporteurs / Rapporteuses : Éric Lheurette, Alain Reineix

Résumé

FR  |  
EN

Sur tous les porteurs navals, terrestres et aériens, de plus en plus de moyens de communications et donc d’antennes sont utilisés. L’implantation de ces antennes dans des espaces réduits génère des contraintes fortes de maîtrise des diagrammes de rayonnement et de compatibilité électromagnétique. Les travaux menés ces dernières années à l’IETR sur les matériaux composites ont permis d’identifier les fortes potentialités de ces matériaux (tissus de fibres de verre, fibres de carbone, résine polyester, résine époxy, etc.) pour les applications antennaires. Cette thèse propose un ensemble de solutions de découplage ou d’absorption électromagnétique basées sur l’utilisation de matériaux composites. Ces solutions mettent en oeuvre des dispositifs de type absorbants à base de surfaces sélectives en fréquence. Trois familles de solutions innovantes basées sur des géométries particulières de motifs élémentaires et l’assemblage spécifique de films structurés ont été développées dans cette thèse et validées expérimentalement dans le domaine du découplage (absorption) en bande étroite (applications 5G) tout comme en bande large (communications VHF/UHF).