Thèse soutenue

Sous le regard éco-esthétique chinois : le style insolite chez les poètes symbolistes français et les poètes de l'école Hanmeng

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Wenrui Su
Direction : Éric Dayre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature générale et comparée
Date : Soutenance le 23/09/2023
Etablissement(s) : Lyon, École normale supérieure
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherches comparées sur la création (Lyon ; 2009-....)
Jury : Président / Présidente : Siyan Jin
Examinateurs / Examinatrices : Éric Dayre, Siyan Jin, Florence Godeau, Philippe Postel, Yongxiang Mai
Rapporteurs / Rapporteuses : Siyan Jin, Florence Godeau

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les symbolistes français et les poètes de l’école Hanmeng viennent de deux cultures différentes, mais leur style insolite partage peu ou prou la même veine poétique. Sous le regard éco-esthétique chinois, les découvertes de la connexion entre l’être humain et la nature permettent de rendre à toute chose une dimension poétique. Cette combinaison alchimique voire magique contribue à la création de nouveaux souffles dans les poèmes. Il s’agit de rien de moins que de « créer la vie ». Depuis longtemps, la philosophie chinoise accorde une grande importance à l’harmonie. Il est question de l’harmonie entre les parties et le tout et de l’harmonie qu’on peut dire symphonique entre la matière et le spirituel. Désormais, la poésie apparaît comme le remède pour permettre la guérison spirituelle. En bref, l’éco-esthétique chinoise offre peu ou prou une nouvelle vision pour analyser la poésie. À travers les dimensions de connexion universelle entre toutes choses, de création de la vie et d’harmonie, nous tentons d’illustrer d’une manière particulière le style insolite des symbolistes français et des poètes de l’école Hanmeng.