Thèse soutenue

La patrimonialisation des musiques populaires : une lecture régulationniste fondée sur le projet

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Eva Nicolas
Direction : Nathalie Schieb-BienfaitSandrine EminGérôme Guibert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 28/03/2023
Etablissement(s) : Nantes Université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et sciences de gestion - Pays de Loire (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Économie et de Management de Nantes-Atlantique
Jury : Président / Présidente : Albéric Tellier
Examinateurs / Examinatrices : Alain Desreumaux, Philippe Eynaud
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Desreumaux, Philippe Eynaud

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Les initiatives de patrimonialisation de musiques populaires fleurissent en France depuis plusieurs années. Cette thèse étudie, à l’aune de la théorie de l’action collective fondée sur le projet (TEFP ou PBV) et d’une approche instrumentale, la manière dont se structurent des projets de patrimonialisation de musiques populaires engageant une collaboration entre des acteurs issus d’univers différents (scène musicale, milieu institutionnel, milieu académique). Deux projets sont étudiés : l’un porté par un collectif associatif punk, en collaboration avec des professionnels du patrimoine et chercheurs ; l’autre porté par un musée d’histoire locale, en collaboration avec un acteur du patrimoine et des chercheurs. Les résultats montrent que les projets sont construits à travers des règles et régulations engageant des savoirs dans des rapports de prescription réciproques qui s’incarnent dans des instruments de gestion.L’actualisation des règles et les apprentissages, facilités par la présence d’un acteur marginal-sécant médiateur, favorisent l’action collective. L’analyse met également en avant la manière dont les acteurs mobilisent les modèles culturels et systèmes de règles qui sont les leurs, ainsi que la légitimité dont ils bénéficient, comme ressources pour l’action. Ce travail contribue ainsi aux recherches sur l’approche par le projet et sur celles relatives à la patrimonialisation des musiques populaires.