Thèse soutenue

La diplomatie économique de la France à l'égard de la Chine de 2007 à 2019

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Auteur / Autrice : Di Yang
Direction : Christian Lequesne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique, mention relations internationales
Date : Soutenance le 21/09/2022
Etablissement(s) : Paris, Institut d'études politiques
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Sciences Po (Paris ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches internationales (1952-.... ; Paris)
Jury : Président / Présidente : Emmanuel Lincot
Examinateurs / Examinatrices : Christian Lequesne, Shuyi Peng, Stéphanie Balme, Claude Revel
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuel Lincot, Shuyi Peng

Résumé

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La présente thèse analyse les relations entre la France et la Chine entre 2007 et 2019 du point de vue de la diplomatie économique. La question principale de cette étude est de savoir quelles sont les acteurs politico-administratifs de diplomatie économique de la France en Chine et comment ils prennent les prises de décisions de politique étrangère et les mettent en pratique pour promouvoir les intérêts économiques français en Chine. Notre interrogation sur la diplomatie économique de la France est d’abord inspirée de la réforme administrative visant à réorganiser la structure de l’accompagnement public du commerce extérieur de la France. Cette réforme est menée par Laurent Fabius lors qu’il prend la tête du Quai d’Orsay en 2012 et conduit dans les années suivantes à modifier son mode d’interaction avec Bercy pour formuler les politiques extérieures économiques de la France. Cette réforme permet aussi à institutionnaliser la pratique des ambassadeurs pour des décisions économiques. Ensuite, avec l’entrée en vigueur de la Loi portant nouvelle organisation territoriale de la République en 2015, les régions françaises obtiennent la compétence en matière du développement économique, ce qui leur permet de prendre leur propre décision d’établir des liens économiques avec les entités étrangères. La confirmation des compétences de l’action économique extérieure des régions change désormais à la fois la donne de structure d’accompagnement des entreprises exportatrices et la manière d’attirer les investisseurs et les touristes étrangers en France.Pour comprendre la manière dont le Quai d’Orsay déploie sa stratégie pour avoir plus d’influence dans la prise de décision en matière du commerce extérieur de la France, notre analyse sur le changement des modes d’interaction s’appuie principalement sur la sociologie des organisations qui met en lumière la notion du pouvoir, de la zone d’incertitude et du système d’action concret. La complexité de la structure organisationnelle des acteurs publics et parapublics et la définition floue de qui fait quoi ? créent un système d’action permettant au Quai d’Orsay de trouver une opportunité de renforcer son influence par la diplomatie économique. A cela s’ajoute le fait que Laurent Fabius est une personnalité puissante sous Hollande et qu’il fait vernir quelques autres spécialistes du commerce extérieur de la France pour renforcer sa notoriété et son image auprès des acteurs économiques et politiques français et étrangers.Entre 2007 et 2019, la présidentialisation des échanges bilatéraux est la principale caractéristique des relations franco-chinoises. Même si les thèmes d’échanges économiques, politiques et stratégiques sont convenus et encadrés au plus haut niveau, le mécanisme interministériel entre le Quai d’Orsay et Bercy depuis 2012 pour la diplomatie économique de la France à l’égard de la Chine permet la concrétisation du consensus politique au niveau présidentiel avec des actions diplomatiques concrètes sur le plan commercial. Alors que Bercy s’occupe de la négociation des questions économiques et financières dans le cadre du dialogue de haut niveau franco-chinois économique et financier, le Quai d’Orsay est plus proche du terrain tout en jouant son rôle de représentation, de communication et de négociation vis-à-vis des acteurs économiques et politiques de multiples niveaux en Chine. Entre 2007 et 2019, le domaine structurant du nucléaire et de l’aéronautique prend une place importante dans les échanges commerciaux franco-chinois. La diplomatie économique de la France à l’égard de la Chine met en lumière aussi la filière de santé, de l’économie des seniors, du développement durable et du numérique. Les politiques d’après 2010 encouragent également les investisseurs et touristes chinois à venir en France.