Thèse soutenue

Maitrise de la végétation dans un environnement ferroviaire : ensemencement choisi de voies de service comme une alternative à l'emploi du glyphosate.

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Auteur / Autrice : Muriel Ehmig
Direction : Antoine BrinMarie-Hélène Robin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Agrosystèmes, Écosystèmes et Environnement
Date : Soutenance le 17/12/2021
Etablissement(s) : Toulouse, INPT
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences écologiques, vétérinaires, agronomiques et bioingénieries (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Département Sciences agronomiques et agroalimentaires (Toulouse)
Jury : Président / Présidente : Muriel Valantin-Morison
Examinateurs / Examinatrices : Antoine Brin, Marie-Hélène Robin, Muriel Valantin-Morison
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Laure Navas, Thierry Dutoit, Catherine Picon-Cochard

Résumé

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Cette thèse est le fruit d’une collaboration entre l’école d’ingénieurs de Purpan de Toulouse et SNCF Réseau (Société Nationale des Chemins de Fer français). La réalisation de cette thèse a été rendue possible grâce aux financements assurés par SNCF Réseau et l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie), qui ont établi le contrat de thèse CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la REcherche). Les travaux ont principalement été menés sur des sites ferroviaires appartenant à SNCF Réseau. Depuis des années, SNCF Réseau s’interroge sur les alternatives à l’utilisation du glyphosate sur les voies, en cherchant notamment des innovations de rupture. En plus de la recherche menée en interne, l’entreprise a mis en place en 2015 un Marathon de l’Innovation post-glyphosate, qui permettait à tous (chercheurs, étudiants, start-ups…) de proposer de nouvelles idées d’entretien de la végétation. Les différents projets proposés ont été étudiés, et certains d’entre eux ont fait l’objet d’études et/ou de tests opérationnels. Parmi les différents projets, celui proposant de maîtriser la végétation indésirable en installant un peuplement végétal choisi a retenu l’attention de l’entreprise. Bien que la végétalisation de sites non agricoles soit régulièrement pratiquée pour limiter le développement des espèces indésirables et que le sujet soit largement documenté, la végétalisation sur des voies ferrées en activité est, à notre connaissance, une première mondiale. Un partenariat a été mis en place avec l’école d’ingénieurs de Purpan, pour faire réfléchir des étudiants sur un projet tutoré sur ce sujet. Un groupe composé de 5 étudiants, et supervisé par un enseignant-chercheur de Purpan, a étudié la faisabilité de ce projet, en proposant notamment des techniques de préparation du sol et des mélanges à implanter. À la suite de ce projet tutoré, le souhait de continuer la recherche sur ce projet a abouti au lancement de cette thèse CIFRE, toujours en partenariat entre SNCF Réseau et les enseignants-chercheurs de l’école de Purpan. Ce manuscrit a été réalisé sous la forme d’une thèse sur articles. Entre chaque partie, une page d’illustration type « herbier » a été réalisée pour présenter quelques-unes des espèces semées, en collaboration avec la dessinatrice Margerie Lerat.