Thèse en cours

Le consentement et le droit des données personnelles dans le domaine des technologies de l’information

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Auteur / Autrice : Maxime Gierczak
Direction : Stéphane Gerry-vernieres
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Droit Privé
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2019
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences juridiques (Grenoble ; 2003-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches juridiques (Grenoble ; 1995-....)

Mots clés

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Résumé

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Dans le sillage d’Internet devenu incontournable en 20 ans, les technologies de l’information et de la communication ont profondément modifié l’approche des analystes et du marketing dans les sociétés. La nécessité de s’identifier et de fournir des informations construisant un profil numérique de l’individu, le partage d’informations personnelles sur son quotidien sont devenus la norme. Parfois désignée sous le terme anglo-saxon de “Big Data” ou “Data Mining”, la fouille électronique des contenus issus d’Internet a évolué dans le même temps que les informations personnelles envahissaient le net. Pour les entreprises, ces données constituent une mine d’information leur permettant de mieux cibler les consommateurs tout en anticipant les besoins et les tendances de demain. Peu à peu, le secteur des technologies de l’information s’est développé pour offrir aux sociétés des services d’analyse de ces données toujours plus performants. Face aux risques liés à l’exploitation de ces informations, le droit est intervenu dès 1978 pour encadrer la création de fichiers de données personnelles. Depuis le 25 mai 2018, c’est désormais le Règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) qui s’applique dans l’Union Européenne avec de grandes ambitions tant au niveau de son champ d’application territorial que des nouvelles exigences qu’il impose. Parmi les mesures, le consentement exigé pour tout traitement de données à caractère personnel est au coeur des enjeux. Arme légal face à l’indexation de masse des données par les GAFA’s, le recueil du consentement conforme aux règles du RGPD est également pour l’ensemble des entreprises du secteurs des technologies de l’information un défi de taille à relever. Pour continuer d’exister, le secteur du big data se voit contraint d’évoluer juridiquement. A moins que les méthodes toujours inventives de ce milieu ne trouvent des moyens détournés de traiter les données.