Thèse en cours

La poétique du temps à travers le roman maghrébin d’expression française : le cas Rachid Boudjedra

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Auteur / Autrice : Amina Boumedjane
Direction : Hélène Maurel-indart
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Lettes Modernes
Date : Inscription en doctorat le 12/10/2017
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences de l'Homme et de la Société

Résumé

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La littérature magrébine d’expression française connaît, depuis les années soixante-dix du siècle passé, un tournant déterminant. Ce renouvellement porte particulièrement sur la réflexion menée sur les modes d'expressions, sur la forme, sur les théories à mettre en œuvre pour lire le texte maghrébin. Toute une génération d’écrivains maghrébins de l’époque a vite adhéré à la nouvelle forme d'écriture et au style contemporain, parmi eux Rachid Boudjedra. Cet auteur algérien de renommée internationale dont l’œuvre a suscité l'intérêt et les questionnements pour les recherches en écriture, se présente comme un artiste créateur : l'ensemble de ses œuvres sont conçues comme une création au sens propre. Celle-ci anime tous ses romans et s'exprime d'emblée dans le corps même de sa production romanesque par autant de thèmes et de réflexion ; elle représente une recherche constante sur la langue. Le romancier produit des récits à caractère fragmentaire. Ses lignes, entrelacées, laissent voir des paragraphes fracassés en des fragments de phrases et de mots qui volent en éclat. Cette structure narrative met en scène d’une manière répétitive un personnage menant une existence médiocre qui se déroule et s’inscrit dans la durée. La durée est alors du côté du banal et de l’ordinaire d’où le récit tire sa singularité, sa grandeur et le romancier son ingéniosité. Nous relevons dans l’œuvre de Boudjedra une réflexion profonde sur le temps humain, sur le flux de l’existence entre la continuité du temps perçu de l’intérieur d’une conscience et la discontinuité de l’évènement. Dans l’organisation structurelle du récit boudjedrien la durée est souvent segmentée selon des fragments répétitifs mais qui laisse concevoir au lecteur la nouveauté, et par là même le banal semble prendre les caractéristiques du singulier. Le temps devient un espace dans la création littéraire, selon Bergson « La durée signifie invention, création de formes, élaboration continue de l’absolument nouveau. » Ainsi, comme nous l’avons souligné dans l'intitulé, notre recherche consistera en l’illustration de la poétique du temps dans le roman maghrébin et particulièrement algérien à travers l’un des monuments de la littérature contemporaine à savoir Rachid Boudjedra.