Thèse soutenue

La lettre dans la psychanalyse : sa fonction, ses usages

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Auteur / Autrice : Ana Dussert
Direction : Fabienne Hulak
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychanalyse
Date : Soutenance le 16/12/2021
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : La section clinique (Saint-Denis)
Jury : Président / Présidente : Yohan Trichet
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuelle Borgnis Desbordes
Rapporteurs / Rapporteuses : Tania Coelho dos Santos

Résumé

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La thèse développe la notion de la lettre comme fonction essentielle de la psychanalyse dont dépend son éthique, et ceci précisément parce qu’il s’agit d’une pratique de la parole. Sur la voie de la découverte de l’inconscient à travers le déchiffrage du rêve, Freud déjà, avance l’idée qu’un rêve est à lire comme un rébus ou une écriture hiéroglyphique dont il s’agit de trouver la clé. Dans son retour à Freud, Jacques Lacan reprend la lettre, d’abord à travers la cybernétique et la littérature, puis en appui à la linguistique saussurienne : il arrime la lettre – élément matériel et différentiel du discours – à la barre qui sépare les registres du signifiant et du signifié et instaure la différence des sexes. L’être parlant est donc essentiellement un être sexué, dans la mesure où le réel du sexe émane de la lettre. Il s’avance alors progressivement dans une topologie propre à la lettre au principe du mécanisme de la répétition et du symptôme, et au bord de la pulsion. La notion de la lettre est alors élargie à celle de l’écriture au principe de laquelle on trouve, au moment de sa naissance, la vocalisation du trait et l’homonymie constitutive de son évolution : l’histoire des écritures est un jeu d’équivoques dont Lacan fait l’essor interprétatif. L’écriture intervient ainsi dans la technique analytique lorsque celle-ci s’approche du réel hors-sens : le non-rapport sexuel. En découle un discours poétique, vecteur du vide, ainsi qu’une antonomase où il s’agira pour le sujet de savoir faire résonner, à la surface du dire, le trou de l’être dont la lettre fait trace. La thèse cherche à le démontrer à travers le travail d’enseignement, auprès des élèves porteurs de handicap dans une institution scolaire.