Thèse en cours

Jeux et apprentissages mathématiques : de la conception d’un jeu de société à un ingénierie didactique et ludique

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Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 10/11/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Alix Boissiere
Direction : Viviane Durand-guerrier
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Mathématiques et Modélisation
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 10/11/2023
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IMAG - Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck
Equipe de recherche : DÉMa Didactique et Épistémologie des Mathématiques
Jury : Président / Présidente : Christian Mercat
Examinateurs / Examinatrices : Viviane Durand-guerrier, Marie-Line Gardes, Christine Chambris, Eric Sanchez, Nicolas Saby, Nicolas Pelay, Floriane Wozniak
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Line Gardes, Christian Mercat

Résumé

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La thèse porte sur l’usage des jeux de société dans l’enseignement des mathématiques en classe ordinaire. Elle vise à formaliser l’expérience acquise au sein du collectif Plaisir Maths, où nous avons développé des compétences et des outils pour créer des animations didactiques et ludiques et former des enseignants à l'utilisation du jeu en classe. Notre thèse s’inscrit dans le prolongement des travaux de recherche de Pelay* (2011) en didactique des mathématiques, en mettant la dialectique jeu-apprentissage au cœur de sujet de recherche. En effet, nos questions de recherche portent : - sur l’identification caractéristiques de jeux pouvant être utilisés à la fois en contexte purement ludique (en animations socio-culturelles, à la maison) et être inséré dans une ingénierie didactique en contexte scolaire, d’une part, -sur les conditions et contraintes de développement d’ingénieries didactiques permettant de faire cohabiter des enjeux didactiques et des enjeux ludiques, d’autre part. La thèse est divisée en cinq chapitres : - Le premier chapitre traite de la problématique de la recherche, examine l'état des recherches en didactique des mathématiques liées à la dialectique jeu-apprentissages, précise les questions de recherche, et présente les concepts et les outils méthodologiques utilisés dans l'étude. - Le deuxième chapitre revient sur le concept de contrat didactique et ludique développé par Pelay (2011) et présente la caractérisation des différents contrats ainsi qu’un exemple d'utilisation. - Le troisième chapitre décrit le développement du jeu de société "l'Atelier des potions" autour du concept de fraction, en mettant en évidence les considérations didactiques intégrées au jeu. - Le quatrième chapitre présente une ingénierie didactique et ludique sur la décomposition additive des fractions, conçue autour de "l'Atelier des potions", en expliquant comment les choix des valeurs des variables didactiques ont été influencés par des considérations à la fois didactiques et ludiques. - Le cinquième et dernier chapitre se consacre à la présentation de l'expérimentation de laboratoire et à son analyse ultérieure. Nous terminons par les résultats obtenus et les perspectives ouvertes par ce travail. * Pelay N. (2011). Jeu et apprentissages mathématiques: élaboration du concept de contrat didactique et ludique en contexte d’animation scientifique, thèse de l’université Claude Bernard Lyon 1