Jeux et apprentissages mathématiques : de la conception dun jeu de société à un ingénierie didactique et ludique
Auteur / Autrice : | Alix Boissiere |
Direction : | Viviane Durand-guerrier |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Mathématiques et Modélisation |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 10/11/2023 |
Etablissement(s) : | Université de Montpellier (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : IMAG - Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck |
Equipe de recherche : DÉMa Didactique et Épistémologie des Mathématiques | |
Jury : | Président / Présidente : Christian Mercat |
Examinateurs / Examinatrices : Viviane Durand-guerrier, Marie-Line Gardes, Christine Chambris, Eric Sanchez, Nicolas Saby, Nicolas Pelay, Floriane Wozniak | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Line Gardes, Christian Mercat |
Résumé
La thèse porte sur lusage des jeux de société dans lenseignement des mathématiques en classe ordinaire. Elle vise à formaliser lexpérience acquise au sein du collectif Plaisir Maths, où nous avons développé des compétences et des outils pour créer des animations didactiques et ludiques et former des enseignants à l'utilisation du jeu en classe. Notre thèse sinscrit dans le prolongement des travaux de recherche de Pelay* (2011) en didactique des mathématiques, en mettant la dialectique jeu-apprentissage au cur de sujet de recherche. En effet, nos questions de recherche portent : - sur lidentification caractéristiques de jeux pouvant être utilisés à la fois en contexte purement ludique (en animations socio-culturelles, à la maison) et être inséré dans une ingénierie didactique en contexte scolaire, dune part, -sur les conditions et contraintes de développement dingénieries didactiques permettant de faire cohabiter des enjeux didactiques et des enjeux ludiques, dautre part. La thèse est divisée en cinq chapitres : - Le premier chapitre traite de la problématique de la recherche, examine l'état des recherches en didactique des mathématiques liées à la dialectique jeu-apprentissages, précise les questions de recherche, et présente les concepts et les outils méthodologiques utilisés dans l'étude. - Le deuxième chapitre revient sur le concept de contrat didactique et ludique développé par Pelay (2011) et présente la caractérisation des différents contrats ainsi quun exemple d'utilisation. - Le troisième chapitre décrit le développement du jeu de société "l'Atelier des potions" autour du concept de fraction, en mettant en évidence les considérations didactiques intégrées au jeu. - Le quatrième chapitre présente une ingénierie didactique et ludique sur la décomposition additive des fractions, conçue autour de "l'Atelier des potions", en expliquant comment les choix des valeurs des variables didactiques ont été influencés par des considérations à la fois didactiques et ludiques. - Le cinquième et dernier chapitre se consacre à la présentation de l'expérimentation de laboratoire et à son analyse ultérieure. Nous terminons par les résultats obtenus et les perspectives ouvertes par ce travail. * Pelay N. (2011). Jeu et apprentissages mathématiques: élaboration du concept de contrat didactique et ludique en contexte danimation scientifique, thèse de luniversité Claude Bernard Lyon 1