Thèse en cours

Optimisation du dépôt de couches minces à base de Cu(In,Ga)Se2 co-évaporées à basse température sur substrat polyimide pour applications photovoltaïques

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 01/07/2019. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Valentin Achard
Direction : Daniel LincotFrédérique Donsanti
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Chimie Physique
Date : Inscription en doctorat le 01/04/2016
Soutenance le 01/07/2019
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Physique et chimie des matériaux (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Photovoltaïque d'Ile-de-France
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure de chimie (Paris)

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif de cette thèse est d’optimiser et de comparer le dépôt d’absorbeur Cu(In,Ga)Se2 (CIGS) à basse température (<500°C) par co-évaporation et par pulvérisation cathodique et de réaliser des cellules solaires sur subtrat polymère (polyimide) dont les rendements seront similaires à ceux obtenus sur substrats en verre sodocalcique. La technique de co-évaporation consiste à évaporer simultanément plusieurs matériaux sur le substrat. Elle permet de contrôler les caractéristiques compositionnelles, cristallines mais aussi morphologiques de la couche de CIGS. En revanche, il est difficile de la mettre en œuvre à l’échelle industrielle. C’est avec cette technique que les rendements les plus élevés ont été obtenus. La technique de pulvérisation cathodique consiste à bombarder la surface d’un matériau solide appelé cible pour en extraire des atomes qui viendront se déposer sur le substrat. Elle offre des possibilités de mise en œuvre industrielle, il est en revanche plus compliqué de contrôler les paramètres de composition de la couche. Les polyimides sont les seuls polymères commercialisés qui peuvent supporter des températures au-delà de 400°C. Ils possèdent une masse légère, sont isolants et ont une surface plane. Ils présentent cependant des défauts inhérents aux matériaux polymères : une faible stabilité thermique et un coefficient d’expansion thermique assez important (30.10-6 K-1). De plus, les coefficients d’expansion thermique de ces polymères ont tendance à augmenter au-delà de la température de transition vitreuse.Ces substrats ont un potentiel important pour des applications qui nécessitent des modules légers, faciles à déployer et réversibles en particulier les applications BIPV (Building Integrated Photovoltaic), spatiales, militaires ou domestiques.