Thèse soutenue

Littérature et apprentissage des langues étrangères : réflexions sur la communication en littérature et sur les genres littéraires

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Auteur / Autrice : Neda Akbarnejad
Direction : Bernard Franco
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature comparée
Date : Soutenance le 20/05/2022
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherche en littérature comparée (Paris)
Jury : Président / Présidente : Caroline Fischer
Examinateurs / Examinatrices : Inès Sfar Noblat
Rapporteurs / Rapporteuses : Giovanni Dotoli, Béatrice Costa

Résumé

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Cette thèse s’inscrit dans le contexte d’une recherche linguistique et didactique portant sur l’analyse des stratégies d’apprentissage et d’acquisition et des problèmes rencontrés par les apprenant·e·s des langues étrangères. À partir d’une articulation entre la perspective littéraire et linguistique d’une part, et celle de l’apprentissage et de l’acquisition des langues étrangères d’autre part, elle s’intéresse à l’intégration de la lecture des textes littéraires dans l’apprentissage et l’acquisition du français. Cette recherche-intervention comporte trois études qui permettent de questionner le potentiel acquisitionnel des différentes activités associées aux textes littéraires et de s’intéresser au rapport des apprenant·e·s aux genres littéraires en termes de représentations, d’attitudes et d’expériences. La première étude, appuyée sur la linguistique et sur la science cognitive, met en évidence l’approche neurolinguistique (ANL) pour l’apprentissage d’une langue étrangère à travers des textes littéraires. La seconde pointe une potentialité des tâches de mise en voix des romans pour le développement du lexique et de la morphosyntaxe dans les processus d’apprentissage et d’acquisition. Dans la troisième, l’analyse de la spécificité de la lecture de théâtre et de poésie révèle leur richesse et leur potentiel acquisitionnel d'un point de vue phonologique et sémantique. Ces trois études permettent de proposer des pistes de réflexion et d’actions pédagogiques. Les recherches présentées dans ce projet adoptent une approche théorique de type fonctionnaliste et constructiviste, défendant une conception intégrative de l’acquisition du langage par la lecture des textes littéraires.